12 conseils pour réussir le home staging de sa cuisine
La cuisine actuelle est souvent le cœur de la maison puisqu’elle répond à deux fonctions : la préparation des repas, mais également le partage et la convivialité en famille. Quand vous vendez votre bien, cette pièce est scrutée avec attention. Pour les futurs acquéreurs, une cuisine défraichie est synonyme de dépense importante. Le home staging vous permet de la valoriser !
Le home staging est une technique qui sublime un appartement que vous souhaitez louer ou mettre en vente. Dans la cuisine, il consiste à moderniser et à finir les travaux inachevés. L’objectif principal veille à faciliter la projection des futurs occupants. C’est d’ailleurs pour cette raison que le home staging débute avec une dépersonnalisation des lieux et la finalisation des tâches entreprises.
Les futurs acheteurs ne se projettent pas dans une maison où la cuisine est trop personnalisée, vieillotte ou présentant peu de fonctionnalité. Même si ce n’est que pour vous sentir mieux dans cet espace, le home staging est une solution appréciable pour rénover sans grands frais.
1. Finaliser les travaux que vous avez commencés
Souvent dans cette pièce comme dans d’autres de la maison, vous avez commencé différents travaux que vous n’avez pas finis, faute de temps disponible ou d’argent nécessaire. Vous devez donc penser à finaliser toutes les petites tâches que vous aviez entreprises. Vous n’imaginez certainement pas faire des visites alors que des éclats sont visibles sur le carrelage ou les meubles ou que les fils électriques trainent ici et là. Réparez ce qui peut l'être.
2. Désencombrer la cuisine
Faites place nette en triant la vaisselle que vous n’utilisez plus, que vous n’aimez pas ou qui est abimée. Procédez de la même façon pour vos épices, les ustensiles de cuisine, les provisions… Le fouillis s’accumule très facilement dans cette pièce. Or, vous envoyez alors un message négatif concernant le manque de rangement.
3. Dépersonnaliser votre espace cuisine
Tout ce qui encombre et personnalise trop votre cuisine doit disparaitre. C’est le cas des magnets sur le réfrigérateur et des photos de famille. Si tous ces objets sont précieux à vos yeux, ils empêchent vos visiteurs de se projeter et d’imaginer leur propre déco. De plus, ils attirent l’œil et masquent les points positifs de cet espace.
4. Repeindre les murs
Pour donner de la fraîcheur et de la modernité à votre cuisine, commencez par repeindre les murs. Vous aimez vos murs rouges, roses, bleus ou jaunes… mais ces teintes fortes sont-elles vraiment au goût des acheteurs ? Rien n’est moins sûr. De ce fait, pour ne pas prendre de risque, misez plutôt sur des tons clairs et neutres.
Le blanc, le beige, le gris ou même le taupe sont des nuances qui se marient avec toutes les autres et qui confèrent beaucoup de luminosité à votre espace. Elles s’harmonisent facilement à des meubles colorés ou finition bois, clair ou plus foncé. Elles apportent de la fraîcheur à la pièce.
5. Relooker votre mobilier de cuisine
Les meubles sont la première chose que vous voyez en pénétrant dans votre cuisine. Ce sont aussi les éléments qui deviennent le plus facilement « has been », car la tendance change très souvent au fil du temps. Pour leur redonner une seconde jeunesse, la peinture est sans doute la solution pratiquement magique.
Si vous avez un mobilier au look très rétro avec moulures et bandeaux par exemple, essayez d’enlever tout ce qui fait vraiment ancien. Ensuite, choisissez une résine dans une teinte à la mode et armez-vous d’un peu de patience. En peu de temps, vous obtenez un résultat étonnant et très réussi.
Si vos meubles sont en bon état, mais que les façades sont très marquées et ne s’inscrivent plus dans la tendance, vous changez seulement les portes pour obtenir tout de suite une sensation de neuf. Une autre option consiste à les recouvrir d’une planche de contreplaqué que vous repeignez ensuite.
Les meubles de cuisine donnent le ton à cette pièce et ils doivent rester en harmonie avec l’esprit déco que vous souhaitez y insuffler. Vous sélectionnez une couleur tendance ou vous optez pour une teinte plus douce, plus sobre et unie. Choisissez avec soin la qualité de la peinture pour que celle-ci résiste aux différents agents agressifs qui peuvent ternir le résultat.
6. Un nouveau plan de travail
Vous avez relooké vos meubles, maintenant, pensez à changer ou à rénover votre plan de travail. Il en existe à tous les prix. Bois, pierres de synthèse, granit, revêtement adhésif, béton ciré, inox… Le choix est très important et vous avez tout le loisir de trouver le modèle souhaité.
7. Relooking de la crédence
La crédence est un élément primordial dans cette pièce d’eau. Elle apporte du style et protège vos murs. Une vieille crédence renvoie une image très négative. En la changeant, vous obtenez une atmosphère harmonieuse et dans l’air du temps, surtout si vous avez rénové ou remplacé les meubles et le plan de travail. Recouvrez-la avec un revêtement adhésif ou repeignez-la.
8. Changer le sol de votre cuisine
Comme la crédence, le sol est un élément qui donne le ton. Un carrelage défraichi ou abimé ruine tous les efforts entrepris par ailleurs.
N’hésitez pas à opter pour un beau PVC, un vinyle, un stratifié ou un carrelage clipsable pour modifier complètement l’apparence de la pièce. Il existe différents modèles imitation parquet, carreaux de ciment, carrelage graphique, 3D…
9. Faites entrer la lumière
Pour sublimer le relooking de cette nouvelle cuisine, mettez-la en lumière. Choisissez de jolis luminaires qui apportent beaucoup de charme à la pièce et qui l’éclairent de manière adaptée à toutes les fonctions qu’elle accueille. Elle semble tout de suite chaleureuse et cosy. Les appliques murales sont également parfaites pour les superficies restreintes.
Pensez également à favoriser l’accès de la lumière naturelle en retirant vos rideaux.
Multipliez les sources lumineuses, en alternant lumières directes et indirectes. C’est le cas avec cette hotte lumineuse.
Placer une grande verrière qui permet de faire circuler la lumière naturelle de la pièce de vie à la cuisine est une bonne astuce. Vous la fabriquez vous-même à moindre coût avec quelques tasseaux et du plexiglas.
10. Débarrassez-vous de votre vieille robinetterie
Troquez votre vieux robinet par un modèle neuf et plus actuel. C’est d’ailleurs la même chose concernant votre évier. Mitigeur, mélangeur, évier en pierre de synthèse, en résine, en grés ou en inox… ces modèles sont souvent disponibles à petits prix. En modernisant votre zone de lavage, c’est toute la pièce qui soudain semble plus récente et nette.
11. Une décoration à petit prix
Pour donner un peu de personnalité à votre cuisine relookée, n’hésitez pas à créer des meubles d’appoint ou de la déco avec du matériel de récupération. Vous réemployez des caisses à légumes, des palettes… Imagination et talent de bricoleur font des merveilles et instillent beaucoup de charme et de style à cet espace.
Les caisses en bois présentent un linéaire de rangement pour libérer la pièce et épurer le plan de travail. Si vous êtes manuel, fabriquer un ilot central avec des meubles et un plan de travail offre une petite note actuelle à cette cuisine. Ajoutez un tapis que vous réserviez à votre chambre pour une déco très raffinée. Celui-ci peut souligner le coin repas.
12. Opter pour des accessoires tendance
Avec un budget serré, rien ne vous empêche de changer certains accessoires comme le petit électroménager ou une hotte plus contemporaine pour rafraîchir la pièce. Les objets décoratifs comme quelques tableaux modernes animent les murs et donnent du relief à la pièce.
Quelques plantes aromatiques bien disposées apportent beaucoup de fraîcheur à cet espace. Vous pouvez ajouter quelques bocaux, très tendance, de beaux rideaux ou une jolie corbeille de fruits. Ces détails sont essentiels pour soigner la décoration et donner modernité et style qui peuvent lui manquer.