Comment isoler efficacement vos fenêtres sans les changer ?
Lorsqu’on souhaite isoler ses fenêtres, on pense généralement à les changer pour les remplacer par des menuiseries neuves, plus performantes. Pourtant, il est possible d’isoler efficacement d’anciennes fenêtres sans avoir à la remplacer. C’est une option intéressante si vos menuiseries sont encore en bon état.
Importance de bien isoler ses fenêtres
Une grande partie de la chaleur s’échappe par les menuiseries anciennes, qui ne sont pas assez performantes. En particulier, elles ne sont pas dotées de systèmes de rupture de ponts thermiques. Au fil des ans, les menuiseries se déforment et des interstices se créent entre la paroi et la fenêtre. La fermeture n’est plus bien assurée et les joints sont souvent défectueux.
Les déperditions par les parois vitrées comptent pour 5 à 30 % des pertes de chaleur, selon le modèle en place. C’est pourquoi l’isolation des fenêtres est très importante quand on souhaite améliorer le confort thermique de son logement. Les menuiseries anciennes laissent entrer le froid en hiver et la chaleur en été.
La solution la plus courante consiste à remplacer les fenêtres. Mais ce n’est pas toujours possible. Pour réduire la consommation d’énergie et éviter de voir flamber son budget, on peut appliquer différentes méthodes, que nous détaillons ci-dessous.
Il faut savoir que le cadre compte pour 25 à 45 % de la surface totale d’une baie vitrée, le reste étant constitué de verre. Les deux éléments (cadre et vitrage) doivent être pris en compte pour améliorer l’isolation des ouvrants.
De plus, les fenêtres anciennes sont souvent installées de manière peu étanche, ce qui entraîne des courants d’air désagréables.
Calfeutrer les anciennes fenêtres
Avant de se lancer dans des travaux d’isolation des fenêtres, il est important de diagnostiquer précisément le problème, afin de pouvoir appliquer les mesures adaptées.
Si vous avez chez vous des fenêtres peu étanches, qui laissent passer les courants d’air et qui alourdissent votre facture de chauffage, repérez en particulier les interstices par lesquels passe le froid.
Contrairement aux modèles actuels, les fenêtres anciennes sont rarement étanches. Pour remédier à ce problème, vous pouvez les calfeutrer, en bouchant les interstices et en appliquant des joints. Plusieurs solutions sont envisageables.
Posez le joint tout autour du cadre, sans le faire se chevaucher, afin d'éviter de nouvelles fentes. Vous trouverez les joints dans les magasins de bricolage. En règle générale, les coûts sont faibles et la pose très simple : découpez les joints aux dimensions souhaitées, retirez le film de protection et collez.
Isoler des fenêtres simple vitrage
La norme est désormais au double vitrage. On trouve aussi des fenêtres isolantes en triple vitrage. Les anciennes fenêtres sont quant à elles le plus souvent équipées de simple vitrage. Si vous souhaitez conserver le cadre, par exemple parce qu’il s’agit de fenêtres anciennes à moulures dans un bâtiment historique, vous pouvez faire changer les vitrages par un menuisier.
Si vous ne souhaitez pas changer de vitrage, vous pouvez avoir recours à un film isolant. En été, le film de protection réfléchit les rayons du soleil vers l'extérieur et évite ainsi un réchauffement excessif. En hiver, la face intérieure du film renvoie la chaleur dans la pièce.
Le film réduit ainsi la quantité de rayonnement thermique qui est transmise à l'extérieur par la vitre. Il permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur.
On colle le film isolant à l'intérieur de la fenêtre. Il faut d'abord retirer la fine pellicule de support, puis vaporiser de l’eau sur le film isolant et la vitre. Ensuite, on pose le film sur le vitrage et on fait sortir le liquide par les côtés.
Vous pouvez aussi coller directement le film, sans vaporisation, en utilisant une raclette et en veillant à une adhérence parfaite. Le plus important est de faire sortir les bulles qui se forment au collage.
Améliorer l’étanchéité : assurer la liaison entre la fenêtre et le bâti
Les fenêtres anciennes présentent un autre problème fréquent : l’existence de fentes entre le mur et le cadre de la fenêtre. Ce problème résulte soit d’une pose approximative, soit des mouvements du bâti, qui ont conduit au fil des années à une désolidarisation entre le cadre et le mur.
Le meilleure solution consiste à améliorer l’étanchéité en injectant de la mousse expansive. Dans la plupart des cas, il faudra refaire une partie de la décoration du mur. Ce peut être l’occasion de recouvrir la liaison entre le mur et la fenêtre d’un lambris ou d’une cornière en PVC, ce qui contribue à l’isolation du dispositif.
Poser un rideau thermique
Si vous ne voulez pas poser de film sur les vitres ni changer les joints de vos fenêtres, vous pouvez poser un rideau thermique. Ce dispositif très pratique permet entre autres de lutter contre les courants d’air et donc contre l’impression de froid que l’on ressent lors de la circulation de l’air en provenance de l’extérieur.
Le rideau thermique est composé d’un tissu épais qui sert d’isolant, doublé d’un film réfléchissant. Ce film reflète la chaleur et la renvoie vers l’intérieur de la pièce. En été, le rideau thermique renvoie le rayonnement solaire et la chaleur vers l’extérieur du logement.
Vous pouvez utiliser un rideau thermique comme seule mesure d’isolation, mais ce ne sera généralement pas suffisant. Mieux vaut associer le rideau thermique à d’autres actions, comme la pose d’un film isolant et le calfeutrage des menuiseries.
Poser une double fenêtre
Cette méthode d’isolation des fenêtres était largement utilisée par le passé, avant l’apparition sur le marché des menuiseries isolantes. Vous pouvez encore l’employer pour améliorer les performances thermiques de vos anciennes fenêtres. La technique consiste à placer une deuxième fenêtre à l’extérieur.
Cette fenêtre peut être fixe ou ouvrante. Le cadre peut être amovible, de sorte que vous pouvez supprimer la double fenêtre en été. Elle se fixe dans le mur à l’aide de crochets ou peut être vissée, si elle est permanente.
L’efficacité de cette technique provient de :
- la lame d’air entre les deux fenêtres, qui a un effet de loupe
- le vitrage de la seconde fenêtre, qui peut être simple ou double, selon votre choix et votre budget.