Tendances déco 2024 : nos prévisions pour la nouvelle année
Les tendances déco de 2024 sont plus que jamais en phase avec notre époque. Voici les quatre futures tendances incontournables.
Pour décrypter les grandes tendances déco 2024, Vincent Grégoire, Directeur Consumer Trends & Insights pour l’agence de conseil en stratégie business Nelly Rodi, a analysé les comportements sociétaux à partir des profils de consommateurs. « L’année 2024 sera une année de tension assez complexe et d’incertitude pour les consommateurs, sur le plan des évènements mondiaux et pour la France les Jeux Olympiques sont un enjeu majeur. Cependant, il n’y a pas une tendance mais des tendances. Il est intéressant de noter qu’une tendance fonctionne de pair avec son contraire. » Le nouveau minimalisme se confronte ou s’unit au maximalisme ; dans les boutiques, restaurants ou grands hôtels, les expériences minimalistes rivalisent avec les décors surchargés suscitant le rêve ou la surprise. Les couleurs neutres s’opposent aux mélanges de couleurs plus toniques et audacieuses. Plus que jamais, 2024 est l’année de toutes les contradictions, des défis à relever…
Quelles sont les 4 grandes tendances 2024 ?
Dans le prolongement de l’année 2023, les tendances en déco d’intérieur 2024 vont se décliner dans toutes les pièces de nos intérieurs. « Après le confinement, le cocooning, a évolué vers une esthétique protectrice où les consommateurs ont besoin de se sentir hyper sécurisés chez eux. Nous avons ciblé leurs attentes et leurs désirs, au travers de quatre profils, » détaille Vincent Grégoire. De ces tribus de consommateurs, se dégagent les quatre tendances de l’année 2024 : le minimalisme organique, le maximalisme qui fait rêver, l’expressionnisme instinctif, le futurisme ultra fonctionnel. L’habitat est toujours le refuge dans lequel, on travaille, mais aussi on réalise diverses activités connexes (sport, bricolage…) dans un esprit éthique et responsable. Il est aussi le lieu de l’expression et de la créativité, sous l’influence des architectes, décorateurs et designers ; et les quatre tendances déco, parfois anticipées par les professionnels, sont les vecteurs de ces changements sociétaux, rattachées aux nouveaux comportements des consommateurs.
Déjà amorcé dans la déco, cette influence minimaliste proche du wabi-sabi s’adresse à ceux qui prônent l’apaisement dans un habitat essentiel comme valeur refuge. « À l’intérieur comme à l’extérieur, l’aménagement de la maison va à l’essentiel, empreinte de simplicité et de nature tout en valorisant l’humain au travers de l’artisanat et des œuvres de créateurs. » C’est aussi la suite du style japandi de sa sensualité, synonyme de ce que l’on appelle le « quiet luxury » dans l’univers de la mode. Les sens sont en éveil : les matériaux bruts et les matières sont tactiles, les couleurs neutres s’additionnent de quelques touches de vert kaki, les canapés en vedette nous enveloppent dans un arc de cercle réconfortant. La nature s’invite dans les espaces évoquant le végétal et le minéral, brouillant les limites entre intérieur et extérieur.