Des taux de crédit qui se stabilisent, un regain d'appétit des banques pour accorder des prêts immobiliers... La situation devient moins compliquée en ce début du mois de décembre pour les candidats à l'emprunt.

Bonne nouvelle pour les emprunteurs : en ce début du mois de décembre, les taux de crédit immobilier sont en passe de se stabiliser. Ainsi, le courtier Meilleurtaux note, entre novembre et décembre, une stabilisation du taux moyen sur 15 ans (4,25%), et de légères hausses sur 20 ans (de 4,40% à 4,44%) et sur 25 ans (de 4,50% à 4,58%).

« Les barèmes reçus sont stables, confirme Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux. Certains établissements sont même en conquête de nouveaux clients et ont baissé leurs taux, en indiquant de plus qu'ils étaient prêts à faire des efforts supplémentaires sur les dossiers qu'ils jugent intéressants. »

Les taux moyens dans les banques début décembre

  • Sur 15 ans : 4,20% selon Empruntis, 4,25% d'après Meilleurtaux, 4,15% pour Cafpi, 4,40% chez Emprunt Direct.
  • Sur 20 ans : 4,30% selon Empruntis, 4,44% d'après Meilleurtaux, 4,30% pour Cafpi, 4,55% chez Emprunt Direct.
  • Sur 25 ans : 4,40% selon Empruntis, 4,58% d'après Meilleurtaux, 4,45% pour Cafpi, 4,65% chez Emprunt Direct.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

« Le changement de paradigme est majeur : alors qu'en début de mois précédent, tous les établissements remontaient de manière générale leurs grilles, ils agissent plutôt, ce mois-ci, en ordre dispersé. Si une partie conséquente de banques a laissé ses taux stables ou quasi stables, une autre part a choisi de remonter les grilles de taux jusqu'à 20 points de base. D'autres ont, inversement, baissé leurs grilles de 10 points de base. Le mois dernier, seul un établissement majeur avait, à la mi-novembre, baissé son barème, afin de se montrer plus concurrentiel », détaille de son côté le courtier Emprunt Direct dans un communiqué.

Le courtier Vousfinancer ne note lui pas de hausse de taux dans ses barèmes. « En décembre, la stabilisation des taux de crédit qui semblait se dessiner en novembre se confirme avec la plupart des barèmes reçus stables et même en baisse pour certains ! On sent une évolution positive dans la politique commerciale des banques : la plupart veulent se repositionner en proposant des taux plus attractifs, même si encore élevés, après être sorties du marché en raison des taux très élevés qu'elles proposaient... Ce n'est qu'un début de tendance, mais c'est très positif : un mois sans aucune hausse de taux, c'est du jamais vu depuis l'été 2021 ! » explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Vers une baisse des taux en 2024 ?

Et l'embellie devrait se poursuivre dans les mois à venir. En effet, le taux des OAT à 10 ans (les obligations assimilables du Trésor dites OAT sont des titres d'emprunt de l'Etat français et servent de référence aux banques pour fixer les taux d'intérêts qu'elles accordent NDLR) est repassé sous la barre des 3% (2,88% au 3 décembre) après avoir frôlé les 3,60% début octobre.

 

« Les récentes hausses des barèmes, couplées à une stabilisation des rendements sur les marchés des taux, confortent, ces derniers mois, les marges des banques. Le retour d'une profitabilité sur le segment du crédit immobilier étant un préalable au redressement de la production, les conditions semblent peu à peu se mettre en place pour une reprise de la distribution de prêts à l'habitat en 2024 », conclut Emprunt Direct.