Movember, le mois de la moustache en novembre : son origine et ses règles
Movember - une combinaison des mots "moustache" et "november" (novembre en anglais) - est une excellente façon de s'amuser et de faire une bonne action en même temps.
Vous participez à une compétition pleine d'humour avec vos amis ou vos collègues pour voir qui arrive à faire pousser la plus belle moustache et vous collectez par la même occasion de l'argent pour des problèmes de santé affectant particulièrement les hommes.
Les origines du mouvement movember
Initialement lancée en Australie, la campagne a gagné la France il y a quelques années. Mais connaissez-vous les règles ? Peut-on se laisser pousser aussi la barbe pendant Movember ? La moustache peut-elle être taillée ? Le coiffage est-il autorisé ? Voici toutes les réponses.
C’est quoi le movember ?
Movember est la principale organisation caritative qui change la situation de la santé masculine à l'échelle mondiale. Elle se concentre sur la santé mentale et la prévention du suicide ainsi que sur le cancer de la prostate et le cancer des testicules. Grâce aux dons recueillis dans le monde, Movember finance des recherches médicales novatrices, des tests et traitements innovants contre le cancer, ainsi que des projets dans le domaine de la santé mentale.
Movember a été lancée en Australie en 2003 et les hommes ont été invités à se laisser pousser la moustache pendant un mois. Ils ont été parrainés par des amis, des membres de leur famille et des collègues pour recueillir des fonds pour la prévention, la recherche et le traitement du cancer de la prostate et des testicules.
La campagne soutient aujourd’hui plus de 1 250 projets de santé pour les hommes dans le monde et génère des millions de dons chaque année.
En plus de s'attaquer aux principaux problèmes de santé auxquels les hommes sont confrontés, la mission de Movember est de motiver les hommes à rester en bonne santé dans tous les domaines de la vie, en mettant l'accent sur les relations sociales.
Son but est ainsi de motiver les hommes à parler plus souvent et plus ouvertement de leur santé tout en tendant la main et en offrant leur aide dans les moments difficiles.
Si vous participez et que vous ne touchez pas à votre moustache pendant un mois, vous soutenez d'autres hommes et aidez à sauver des vies.
Mais ne peut-on vraiment pas se raser pendant tout le mois de novembre ? Nous examinons de plus près les règles de la campagne.
Les règles de movember
Commencer par se raser de près
Les poils incarnés, qui gênent la pousse de la moustache et de la barbe, sont la dernière chose dont vous avez besoin. Alors, utilisez une lame neuve et bien aiguisée.
Pour que tout démarre le plus possible en douceur, nous vous conseillons un rasage avec le rasoir Gillette SkinGuard Sensitive ou le ProGlide afin de créer les meilleures conditions pour un Movember réussi. Avec chaque achat, vous donnez 0,40 € à la Fondation Movember. Pour en savoir plus sur le partenariat Gillette & Movember, cliquez ici.
N'oubliez pas d'utiliser du gel de rasage ou de la mousse à raser pour vous protéger de la lame de rasoir. Vous pourrez trouver notre sélection ici.
Laisser pousser sa moustache pendant un mois
Cela signifie que vous devez accepter de ne plus voir la peau située au-dessus de votre lèvre supérieure pendant tout un mois et être patient. Vous devrez aussi expliquer pourquoi vous avez un look un peu négligé en étant sûr de vous. Surtout durant les deux premières semaines. Mais c'est pour la bonne cause !
Veiller à ce que sa barbe soit bien soignée
La tondeuse Gillette 3 en 1 Styler va donc devenir votre nouveau meilleur ami en novembre : utilisez-la pour tailler votre moustache et raser le reste des poils de votre barbe avec la lame de rasoir ProGlide adaptée.
La tondeuse à barbe sera également votre meilleure alliée lorsque vous voudrez retrouver votre look d'avant la campagne Movember, et comme elle est 100% étanche, vous pourrez prendre soin de vous sous la douche.
Trouver son style de moustache
Vous êtes plutôt du genre intemporel ?
Alors la moustache classique est idéale. Une Mo classique convient à tout le monde et est facile à entretenir si l'on dispose des bons outils. Elle va jusqu'à l'angle de la bouche et ne doit surtout pas le recouvrir. Les bords de la moustache doivent être coupés de façon uniforme et former des barres.
Vous êtes courageux ?
La moustache en guidon est celle qu'il vous faut. Cette moustache torsadée nécessite une certaine croissance des poils, mais se coiffe facilement avec des contours soigneusement taillés et un peu de cire. Les extrémités de la moustache doivent être torsadées afin d'obtenir la hauteur souhaitée. N'oubliez pas de la laver et de la peigner au préalable !
Comme alternative, il y a la moustache morse, pour laquelle il faut laisser pousser les poils un peu plus bas sur le visage.
La pousse de votre moustache est-elle laborieuse ?
Votre choix devrait se porter sur la moustache en trait de crayon. Discrète et simple, la trait de crayon est idéale en cas de faible croissance des poils et pour les hommes réservés. Le trait se termine au niveau de la joue et n'a pas besoin de s'étendre de la lèvre jusqu'au nez. Comme cette moustache est très délicate, elle convient mieux aux visages fins.
Qui sait, peut-être que votre nouveau look Movember vous plaira tellement que vous l'adopterez définitivement !
La chose la plus importante à propos de la campagne Movember est qu'elle sensibilise à des maladies masculines spécifiques et collecte des dons.
Vous pouvez vous inscrire sur Movember pour participer. Ensuite, encouragez votre famille, vos amis et vos collègues à vous parrainer. L'argent est utilisé pour de bonnes causes, telles que le cancer de la prostate et des testicules, la santé mentale des hommes et la prévention du suicide.
Et quand on vous pose des questions sur votre nouvelle moustache, expliquez toujours vos raisons et les causes que vous soutenez.
Alors, laissez-vous pousser la moustache et aidez les autres hommes à être en pleine forme.