1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANNEMEZAN
  3. APL, prix du gaz, soins dentaires... ce qui change au 1er octobre 2023

APL, prix du gaz, soins dentaires... ce qui change au 1er octobre 2023

Publié le 09/10/2023

Argent, impôts, logement, écologie... des nouveautés sont attendues dans notre quotidien pour ce mois d'octobre 2023.

À chaque nouveau mois, son lot de changements. Octobre 2023 n’échappera pas à la règle et des nouveautés sont attendues tant dans notre quotidien que pour notre portefeuille. Il y a quelques bonnes nouvelles (dont certaines viendront compenser l’inflation) et des mauvaises. 

Logement, économie, santé, écologie… on fait le point sur ce qui nous attend le mois à venir. 

LOGEMENT

Hausse des APL de 3,5%

C’est la revalorisation automatique annuelle. Les APL (Aides personnalisées au logement) vont augmenter au 1er octobre. Pour 2023, ce sera 3,5 %. Cette hausse est calculée en fonction de l’indice de référence des loyers du 2e trimestre de l’année considérée (les prix des loyers, en d’autres termes).

Pour rappel, les APL sont versées aux locataires à revenus modestes. Près de sept millions de personnes sont concernées. 

ARGENT

Relèvement du plafond du LEP à 10 000 euros 

Le plafond du LEP (Livret d’épargne populaire) passe de 7700 euros à 10 000 euros. La rémunération, elle, n’augmente pas, et reste à 6,1% (comme cela avait été décidé au 1er janvier).

Le nombre de titulaires de ce produit d’épargne est aujourd’hui de 10 millions de personnes (sur 19 millions de Français éligibles). Pour pouvoir en bénéficier, un barème a été établi par le ministère de l’Economie

Les prix du gaz en hausse

Depuis la suppression des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet 2023, les prix sont repartis à la hausse. Au 1er octobre, si l’abonnement ne bouge pas, le prix du kilowattheure augmente de 1,1 centime d’euro pour les usages cuisson/eau chaude et chauffage, selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

Hausse des frais de port pour l’achat de livres

A partir du 7 octobre, il faudra débourser trois euros pour toute commande d’un ou plusieurs livres pour un montant maximal de 35 euros.

Fini les chèques vacances pour les retraités de la fonction publique d’État

Si vous êtes à la retraite après une carrière comme fonctionnaire ou agent public, vous ne pourrez plus bénéficier des chèques vacances. Désormais, seuls les agents publics civils et les militaires en activité peuvent en avoir, dès lors qu’ils sont rémunérés sur le budget de l’État.

IMPÔTS

  • Paiement de la taxe foncière

Après avoir reçu la douloureuse, il va falloir passer à la caisse. La date limite de paiement de la taxe foncière est le 21 octobre si vous payez par internet, smartphone ou tablette, ou le 16 octobre (le 15 étant un dimanche) si vous payez via un autre moyen de paiement. 

Le prélèvement sera effectué sur le compte bancaire à compter du 26 octobre.

SANTÉ

  • Déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé

Près de 1,3 million de personnes touchent l’AAH (l’Allocation adulte handicapé). Jusqu’à présent, les revenus des bénéficiaires et de leur conjoint étaient pris en compte dans le calcul de cette aide, qui peut atteindre un montant maximal de 904 euros mensuel. Dorénavant, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront considérées, sauf si cela lui est défavorable.

 

  • Les soins dentaires moins bien remboursés par l’Assurance maladie

Au rayon mauvaise nouvelle pour notre portefeuille, il y a cette annonce de l’Assurance maladie sur la baisse de la prise en charge des soins dentaires. Dès le 1er octobre 2023, elle passera de 70 % à 60 %. À charge pour les mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance de compenser ce déremboursement.

Si cela ne devrait pas avoir de conséquences directes sur les factures, les cotisations devraient « mécaniquement » augmenter, comme nous l’avait indiqué Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP). 

  • Moins de sel dans le pain

La baguette contient 20 % de sel en moins par rapport à 2015, et elle va en avoir encore moins à partir du 1er octobre. La Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française s’est engagée à réduire la teneur en sel dans les pains. Cela se traduira par : 

  • 1,4 gramme de sel en moins pour 100 grammes de pain courant ou traditionnel.
  • 1,3 gramme de sel en moins pour 100 grammes de pain pour les pains spéciaux.
  • Début de la vaccination contre le Covid-19

Initialement prévue le 17 octobre 2023, en même temps que celle pour la grippe, la vaccination contre le Covid pour les publics fragiles débutera finalement lundi 2 octobre. 

 

ÉCOLOGIE

  • Le bonus écologique accordé pour l’achat d’un véhicule électrique évolue

À partir du 10 octobre, le bonus écologique est conditionné, pour les voitures électriques neuves, à l’atteinte d’un score environnemental minimal qui tient compte notamment de l’impact de la fabrication du véhicule sur l’environnement.

 

Source : https://actu.fr/economie/apl-prix-du-gaz-soins-dentaires-ce-qui-change-au-1er-octobre-2023_60144195.html

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous