1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANNEMEZAN
  3. Racheter un local avec une clause de préférence

Racheter un local avec une clause de préférence

Publié le 31/12/2022
Lorsque l'achat d'un local commercial est proposé au locataire avec une clause de préférence, il peut devoir payer une commission à l'agent immobilier.
 

Le locataire d'un local commercial, lorsque l'achat lui en est proposé selon une clause de préférence insérée dans son bail, peut devoir payer en plus une commission d'agent immobilier. Ce locataire a une préférence, mais à égalité de prix avec les autres candidats, aux mêmes modalités et conditions, a observé la Cour de cassation.

Les juges ont donc écarté l'argument d'un locataire qui exploitait un commerce de vêtements et dont les locaux avaient été mis en vente par le propriétaire. Le locataire refusait de payer la commission de l'agent immobilier. Il soulignait qu'il n'avait pas été nécessaire de recourir à un agent immobilier pour le trouver et lui proposer l'achat puisque son droit de préférence était inscrit dans son bail.

Ce locataire a alors le droit de se substituer à l'acquéreur

Mais le droit de préférence inséré dans le bail commercial peut être exercé par le locataire lorsqu'un acquéreur a été trouvé. Ce locataire a alors le droit de se substituer à l'acquéreur avec les mêmes droits et obligations, explique la Cour de cassation, c'est-à-dire en payant le même prix. Cela suppose donc de payer comme cet acquéreur la commission de l'agent immobilier qui l'avait découvert.

En conséquence, le locataire qui voudrait utiliser son droit de préférence pour acheter son local, mais sans payer la commission de l'agent immobilier, pourrait voir l'affaire lui passer sous le nez, faute d'avoir accepté de payer le même prix que l'acquéreur pressenti.

Pour les baux d'habitation, le système est différent puisque la loi de juillet 1989 qui régit la question impose, avant toute recherche d'un acquéreur, de proposer l'achat au locataire en place.

Découvrez notre équipe CENTURY 21 GM Immobilier

Installée depuis 2011 sur Lannemezan, notre équipe CENTURY 21 GM Immobilier vous accompagne dans vos projets immobiliers de vente ou d’achat de maison, mais également dans la location et la gestion locative de votre appartement et vos biens sur le secteur si vous souhaitez proposer de la location saisonnière ou à l’année près des stations de ski de la région. Nos conseillers sont formés pour évaluer le prix de votre pavillon et vous proposer une estimation professionnelle de votre bien sur notre agence CENTURY 21 de Lannemezan, ou notre 2ème agence à Tarbes. Nous parlons anglais et espagnol et nous recrutons 1 collaborateur supplémentaire ainsi qu’un contrat en alternance pour maintenir notre exigence de qualité sur tous nos services et vous offrir le meilleur accompagnement pour trouver la maison qui vous correspond sur Lannemezan. Alors faîtes comme nos clients satisfaits et venez nous exposer les critères importants pour démarrer les recherches du chalet ou de la maison à rénover qui abritera votre nouvelle vie de famille près des montagnes des Pyrénées. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous