BOURG-DE-BIGORRE Fête de la Châtaigne (19e édition)
Qui dit Automne dit Chataigne, et ça tombe bien ! Un évènement incontournable au cœur de l’automne à ne pas manquer !
La 19èmes fête de la Châtaigne.
Le 30 Octobre 2022 - de 10H à 18H
Contact
Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, la chataîgne est surtout riche en amidon “résistant”, c'est-à-dire digéré lentement et incomplètement : elle remplit l'estomac sans entraîner de pic de glycémie (indice glycémique 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents).
Les marrons chauds sont en fait... des châtaignes ! Cuisinez les châtaignes en savoureuses recettes faciles, rapides et réconfortantes. Entaillées avant d'être grillées au four, les châtaignes se décortiquent et se dégustent telles quelles : ce sont les fameux "marrons" chauds ! Réduites en purée et mélangées à de la pomme de terre, les châtaignes accompagnent vos rôtis et viandes en sauce. Sucrée, la purée de châtaigne se glisse dans de nombreuses recettes de dessert et de gâteaux et constituent la base de la gourmande torche aux marrons meringuée.
Riche en oligo-éléments, la chataîgne est un aliment plutôt riche en vitamines E, C et B mais aussi en magnésium. Outre ses vertus pour la santé, il s'agit d'un véritable plaisir pour les papilles gustatives. Star de l'automne au côté de son cousin le marron, elle se marie aussi bien aux recettes sucrées que salées. Cuites à la vapeur, grillées ou fumées, en crème, en compotée ou bien en purée, ses déclinaisons sont multiples et toujours aussi gourmandes. Côté saveurs fruitées, la châtaigne fait parfaitement la paire avec la poire ou la pomme. Côté salé, elle rendra vos plats en sauce savoureux. Réduite en purée et mélangée à de la pomme de terre ou de la courge butternut, elle constitue un délicieux accompagnement pour vos viandes ou vos légumes.
Le nec plus ultra : la déguster en soupe ou en velouté, un classique qui ravira vos convives à coup sûr.