Le mandat de gestion locative
Tout savoir sur le mandat de gestion locative
Dans le cas où vous souhaitez confier la gestion locative à un professionnel, votre gérant immobilier va pouvoir vous représenter dans toutes les tâches qui entourent la location de votre bien. Vous allez donc signer un mandat de gestion locative avec le cabinet de gestion ou l’agence immobilière. Ce mandat est encadré juridiquement par la loi Hoguet, du 02 janvier 1970, qui fixe notamment les règles pour les missions des professionnels de l’immobilier.
Vous retrouverez dans ce mandat la liste des missions de gestion locative qui sont prévues par le professionnel, et pour lesquelles, il vous représentera. Ce mandat peut prévoir une mission de «location», qui correspondra du coup à la recherche du locataire. La durée du mandat de gestion locative: Elle varie suivant les professionnels.
Dans la plupart des cas, la durée du mandat est d’un an, renouvelable par tacite reconduction. La résiliation du mandat de gestion locative: Les conditions de résiliations sont définies dans le mandat dès la signature. La résiliation est, de manière générale, possible à chaque renouvèlement du mandat, en respectant un délai de préavis, ainsi qu’une notification par recommandé avec accusé de réception.
Les obligations qui résultent du mandat de gestion locative: Dans chaque mandat, au-delà des missions de gestion qui sont fixées et qui doivent être assurées par le gestionnaire immobilier, des obligations concernent le propriétaire et le professionnel. Du côté du propriétaire, elles rappellent des dispositions légales qu’il doit respecter, mais précisent également que le bailleur doit permettre au professionnel de réaliser sa mission. Du côté du gestionnaire, la notion la plus importante est celle du devoir de conseil, qui prévoit que le professionnel doit informer le bailleur de toutes les dispositions à prendre, tout en défendant ses intérêts.
Source internet: www.manda.fr Ce qu'il faut savoir sur la gestion locative.