Rénover son parquet
Rénovation d'un parquet ancien : comment procéder ?
Tous les 10 ans, en fonction de la pièce et de son usage, il convient généralement de rénover un parquet en bois.
Selon le type de parquet, sa finition et son degré d’usure, les étapes de la rénovation ne seront pas exactement les mêmes. Découvrez comment procéder pour rénover un parquet en bois.
Rénover un parquet massif ancien ou un parquet flottant ?
Un parquet massif en bois peut être rénové facilement, car sa couche d’usure, destinée à être poncée lors de la rénovation du sol, est le plus souvent comprise entre 6 et 9 millimètres. Cela lui procure une excellente durée de vie.
Un parquet flottant ou parquet contrecollé est également entièrement en bois. Sa couche d’usure est assez fine (2 à 6 millimètres). En général, vous ne pourrez donc le poncer que 5 fois au maximum.
Pour l’un et l’autre, il vous faudra vérifier que la couche d’usure est suffisante pour permettre son ponçage, et donc sa rénovation.
Comment bien rénover un parquet ciré ou huilé ?
Votre parquet peut également être initialement ciré ou huilé. Dans ce cas, cela nécessitera certainement un passage de ponceuse supplémentaire. Si le parquet est ciré, vous pouvez appliquer un décireur avant le ponçage.
Peut-on rénover un parquet stratifié ?
Seuls les parquets en bois massif ou contrecollé peuvent être rénovés. Les parquets stratifiés sont en effet une imitation de bois composé de différents matériaux. Vous ne pouvez donc pas le poncer. Pour raviver ce type de sols, il existe des rénovateurs adaptés.
Comment remettre à neuf un parquet ?
L’avantage d’un revêtement de sol comme le parquet est qu’il peut se rénover assez facilement et ainsi durer plusieurs dizaines d’années. Nettoyage, ponçage, application du vitrificateur ou d’une huile sont les étapes principales de la rénovation. Cette dernière passe également par quelques réparations si le parquet est abîmé : il peut s’agir du remplacement de lames ou de la réparation des trous.
Le ponçage du parquet
Le ponçage d’un parquet ancien est l’étape préalable indispensable pour toute rénovation. En effet, avant toute réparation ou avant de le vitrifier, le parquet doit être impérativement brut. Un ponçage au papier de verre risque de s’avérer laborieux, surtout si la surface est importante : préférez donc l’utilisation d’une ponceuse à parquet en location. Pensez à nettoyer préalablement le parquet avant d’entamer le ponçage et à poncer dans le sens du bois. Commencez par tester un abrasif moyen (grain 80 par exemple) pour finir par l’abrasif le plus fin (120) pour la finition.