Zoom sur : La Garantie Visale
Publié le 08/10/2024
Garantie Visale : modalités pour les travailleurs saisonniers
La garantie Visale est une caution locative gratuite qui assure aux propriétaires le paiement des loyers en cas de défaillance du locataire. Depuis le 4 juin, elle est étendue aux travailleurs saisonniers.
Pour ces derniers, la couverture contre les impayés locatifs est limitée à des durées d'occupation de un à neuf mois, contrairement aux 36 mois pour les autres bénéficiaires. De plus, les plafonds de loyer sont ajustés : 800 € par mois en Île-de-France et 600 € par mois sur le reste du territoire. Ces ajustements tiennent compte de la nature temporaire de l'emploi des travailleurs saisonniers et de leurs revenus souvent plus modestes.
Pour les propriétaires bailleurs, la couverture du risque locatif est améliorée en cas de dégradation du logement. Pour un logement loué à un travailleur saisonnier, la garantie peut aller jusqu'à l'équivalent de trois mois de loyer, dont un mois pour les dégradations des meubles. Cela offre une protection supplémentaire par rapport aux deux mois en complément du dépôt de garantie pour les autres locataires.
En résumé, l'extension de la garantie Visale aux travailleurs saisonniers rend ce dispositif plus adapté et attractif, répondant ainsi aux besoins spécifiques de ce public et des propriétaires bailleurs.
1- Je n’ai plus besoin d’un autre garant
Une fois ma demande de visa validée par Action Logement, je dispose d’un garant fiable qui me dispense de tout autre caution.
2- Je peux louer plus facilement
Visale simplifie mon accès au logement, renforce mon autonomie et me permet d’élargir mon champ de recherche d’emploi.
3- Je rassure mon propriétaire
Visale est une garantie complète et gratuite, qui renforce mon dossier. Mon bailleur est assuré de percevoir ses loyers durant toute la durée de la location.
4- J’ai accès à mon espace à tout moment
En cas d’impayés de loyer, je bénéficie d’un traitement personnalisé pour le remboursement de ma dette via mon espace locataire.