Transformer un garage en chambre : quelles autorisations faut-il demander ?
Transformer son garage en pièce à vivre, qu’il s’agisse d’une chambre, d’un bureau ou d’une pièce dédiée à un autre dessein, n’est pas anodin. Un tel projet d’extension de la maison requiert de nombreuses vérifications vis-à-vis de votre maison.
Voici les informations principales pour vous aider à mieux préparer votre projet et savoir quelles sont les démarches pour transformer un garage en chambre avec fenêtres.
Quelles sont les démarches obligatoires pour transformer votre garage en chambre ?
Ces vérifications sont même majeures pour rester en conformité avec la loi et éviter de payer le prix d’une infraction à la loi. Certes, vous avez en principe le droit de procéder à des modifications sur votre garage pour l’aménager en chambre, mais il faut respecter les démarches légales qui s’imposent dans ce cadre.
Calculer la surface habitable de sa nouvelle pièce
Le premier point pout transformer cette pièce porte sur la question de la surface de la future chambre. En l’occurrence, un garage étant un espace non comptabilisé dans la surface habitable de votre maison, sa transformation en pièce habitable conduit à calculer la nouvelle surface habitable et l’extension de la maison que cela implique.
Réaliser des démarches administratives en fonction de la surface de la future chambre
Par ailleurs, vous devrez répondre, pour transformer votre garage, à différentes démarches administratives, en fonction de la nature de votre projet. S’il s’agit d’aménager un garage de moins de 10 m² en chambre habitable avec ou sans salle d’eau, vous n’êtes a priori soumis à aucune obligation.
Si, en revanche, les travaux conduisent à une modification de la façade de votre maison, vous devrez effectuer une demande auprès de la mairie. Pour un garage d’une surface de moins de 40 m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie.
Obtenir un permis de construire pour un agrandissement de 170m² ou plus
Si cette transformation conduit à augmenter la surface totale de la maison, à hauteur de 170 m² ou plus, il vous faudra, outre cette déclaration préalable, un permis de construire et la vérification du coefficient d’occupation des sols (COS).
Les démarches à réaliser dans tous les cas
Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier ces formalités auprès de la mairie, notamment à travers le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel pour en savoir davantage sur l’aménagement de cette nouvelle pièce en chambre à prix avantageux.