1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANNEMEZAN
  3. La mérule

La mérule

Publié le 14/08/2024

 Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule (Serpula lacrimans) est un champignon lignivore. Il se nourrit de bois et prolifère sous certaines conditions. Aussi appelé « lèpre des maisons », ce champignon peut occasionner des dégâts importants s’il n’est pas traité à temps. 

Le développement de la mérule touche plus particulièrement les constructions anciennes et mal ventilées. Ce champignon s’attaque aux bois intérieurs confinés dans l’obscurité et poursuit sa progression si les conditions lui sont favorables. 

Comment se développe la mérule ?


La mérule peut se développer rapidement dans certains environnements réunissant une humidité excessive, de l’obscurité, une mauvaise aération… Tous ces facteurs contribuent à la prolifération de l’ennemi du bois. 

Les causes du développement

Le champignon des maisons se développe en présence d’une humidité des bois supérieure à 20 %. Sa croissance est favorisée dans les milieux sombres, humides et mal ventilés. La mérule a aussi besoin d’un climat favorable pour se développer : des températures comprises entre 20°C et 30°C sont idéales. 

Pour résumer, les conditions propices au développement de la mérule sont : 

  • un environnement humide ;
  • une faible une luminosité ;
  • une mauvaise ventilation ;
  • un climat tempéré.

Le champignon s’attaque en priorité aux bois cachés, généralement à la charpente, avant de progresser vers les plafonds, les planchers et le mobilier.  

 

Les étapes de développement

Une fois installée, la mérule s’étend grâce à ses spores qui germent en filaments. Ces filaments sont appelés hyphes et leur enchevêtrement forme le mycélium. 
Ce réseau de filaments sert au transport de l’eau. Cela permet à la mérule d'évoluer au-delà de sa zone de prédilection. Son apparition dans les pièces où il y a de la lumière traduit ainsi un stade de développement avancé dans le logement. 

S’il ne trouve pas les conditions favorables à son expansion, le champignon entre en phase de latence. La mérule n’est pas éradiquée pour autant et peut reprendre son développement si l’humidité, la douceur du climat, l'obscurité et le confinement sont au rendez-vous. 
 

 

Le saviez-vous ?

 

La mérule entraîne une dégradation progressive et irréversible des bois. Les éléments atteints finissent par perdre leurs propriétés mécaniques. L’action du champignon fragilise le bois, jusqu’à sa destruction. Le matériau pourrit et se décompose sous forme de petits cubes. 

Ces dégradations touchent en premier lieu la charpente et les éléments cachés. Lorsque la mérule atteint des éléments visibles, sa progression est relativement avancée dans l’habitation.

Si la mérule est bien installée, cela suppose des dégâts déjà importants sur les éléments en bois et la structure du bâtiment.

 

La mérule est-elle dangereuse pour la santé ?

La mérule ne constitue pas une menace directe pour la santé des occupants. Cependant, une fois le champignon présent dans le logement, l'inhalation des spores par les occupants peut entraîner une gêne ou des troubles respiratoires.

Par ailleurs, les conditions favorables au développement de la mérule ne sont pas des conditions souhaitables pour un habitat décent : humidité excessive, renouvellement de l’air insuffisant, manque de luminosité…  Enfin, l'action destructrice de la mérule sur le bois peut causer à terme l’effondrement de la structure. Cela peut ainsi mettre en jeu la sécurité des habitants.
 

Comment détecter la présence de la mérule ?

La présence de la mérule doit être détectée avant qu’il ne soit « trop tard ». Il existe des indicateurs observés par des spécialistes et plusieurs signes pouvant être facilement repérés par les occupants. 

Reconnaître la présence de la mérule 

Plusieurs signes peuvent révéler la présence de la mérule dans le logement : 

  • les éléments en bois attaqués changent d’aspect, se déforment ou ramollissent ;
  • des taches blanches ou orangées apparaissent sur le bois ;
  • présence d’une forte odeur de moisissure et d'humidité…

En cas de doute, un professionnel pourra poser le bon diagnostic sur l’état du logement.

Prévenir le développement de la mérule

Commencez par vous informer sur la situation de votre commune. Si votre logement se situe dans une zone à risque, vous devez observer toutes les mesures de précautions nécessaires. 


L'ENTRETIEN RÉGULIER DU LOGEMENT 

Ce champignon s’attaque surtout aux bois intérieurs confinés dans l’obscurité, en présence d’une humidité des bois supérieure à 20 %. Maîtriser les niveaux d'humidité dans son logement et veiller au bon renouvellement de l’air est donc primordial. 

Pour les bois extérieurs, il s’agit surtout des bois traversant l’enveloppe du bâti, les portes et fenêtres en bois qui sont non entretenus et qui s’humidifient lors des intempéries. 

Il y a beaucoup moins de risques de contamination lorsque les maisons sont entretenues, à l’intérieur comme en extérieur, chauffées en hiver et correctement ventilées en toute saison afin d’éviter tout excès d’humidité dans l’air ambiant.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS À SURVEILLER ?

Une maison saine et bien entretenue est considérablement moins exposée au risque de voir ses bois attaqués par la mérule. 

Cela implique une vérification annuelle de l’état des bois de charpente en combles perdus et, surtout, de la couverture afin de s’assurer qu’elle ne présente pas de défaut d’étanchéité par déplacement ou  la casse d’un élément de couverture en petits éléments (ardoises, tuiles ou bardeaux). 

De même, il faut s’assurer que les gouttières ne fuient pas ou ne soient pas bouchées. Les bois de construction donnant sur l’extérieur doivent être entretenus pour ne pas donner prise à leur humidification prolongée et à cœur. 

Enfin, en intérieur, il convient de conserver la ventilation des caves et des greniers et d’entretenir tout joint défaillant dans les pièces dites humides (cuisine, salle d’eau ou de bain, WC) afin d’éviter toute infiltration dans les parois. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous