La Rénovation Energétique
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’ est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement.
Les travaux concernés sont les gestes qui concernent le chauffage et l’eau chaude sanitaire ainsi que l’isolation thermique (par exemple : isolation thermique des murs par l’intérieur, installation d’une pompe à chaleur air/eau, etc.).
Le montant de l’aide varie selon votre niveau de revenus et la nature des travaux que vous souhaitez effectuer. Par exemple, pour des travaux concernant le chauffage et l’eau chaude sanitaire, une aide forfaitaire vous sera accordée, en fonction de la nature précise des travaux à effectuer et de vos revenus.
Éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein de votre logement. L’’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) s’adresse à :
- toutes les personnes physiques (propriétaires, occupants ou bailleurs d’un logement, y compris en copropriété),
- les sociétés non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique.
Pour prétendre à ce prêt à taux zéro, votre logement doit remplir deux critères :
- être déclaré comme résidence principale ou destiné à l’être,
- être une maison ou un appartement achevé depuis plus de deux ans à la date du début des travaux.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide nominative pour le paiement des factures d’énergie du logement. Il a été généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie.
Un nouveau chèque énergie 2024 sera envoyé aux ménages concernés afin de les aider à payer leurs factures.
Les dates et les modalités d'envoi de ce chèque, ainsi que les détails sur les ménages concernés seront mis à jour dès la publication d'un décret.